×

Purin d'ortie, la panacée du jardin

Purin d'ortie pour éloigner les pucerons, purin d'ortie pour accélérer la décomposition du compost. Voici comment fabriquer vous-mêmes cette panacée gratuite pour toutes les plantes de votre jardin.
par Ferme de Gally, le 31 December 2010
Les orties sont riches en calcium, en potasse et en azote. Elles constituent un bon stimulant pour la croissance : c'est un peu un fortifiant pour vos plantes, plus à même par la suite à se défendre contre les agressions.

Allez récolter dans la campagne environnante 1 kg d'orties jeunes et fraîches. C'est le bon moment. Munissez-vous de gants pour éviter les brûlures.

Hachez grossièrement ces orties et laissez-les macérer, à couvert, dans 10 litres d'eau une dizaine de jours. Utilisez de préférence de l'eau de pluie.
Pour éviter les odeurs nauséabondes, ajoutez une poignée de poudre d'algues (lithothamnes).

Filtrez et conservez 2 à 3 semaines dans des récipients opaques dans un endroit frais. Employez votre purin "maison" à raison d'un litre pour 10 litres d'eau en arrosage au pied des plantes.
Pour activer la décomposition de votre compost, utilisez-le pur, une fois par mois, de juin à septembre.

Le conseil de Maison.com
Vous pouvez confectionner des macérations d'ortie : 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau froide pendant 12 heures. Utilisée après filtration, elle s'emploie non diluée, en pulvérisation sur le feuillage.


Dicton :

"S'il pleut le jour de la Saint-Georges (le 23 avril), toutes les cerises lui passent dans la gorge".

Sur le même sujet

Réaliser un bac à compost pour son jardin

Shopping au jardin Majorelle

Eau de pluie, eau gratuite !

Comment préparer son potager après la récolte ?

Design végétal à Chaumont-sur-Loire

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter